Deux jeunes charlatans hypnotiseurs ont été arrêtés, lundi vers 20h, par des éléments du Commissaire de Louga qui ont aussitôt ouvert une enquête, a-t-on appris de source policière.

Les deux charlatans hypnotisaient et déplumaient plusieurs commerçants ou de simples citoyens de Louga (Nord), depuis août dernier.

Exploitant les informations d’un mécanicien, oncle d’un boutiquier victime des pratiques mystiques de ces charlatans, les policiers ont surpris les deux ‘’marabouts’’ dans leur chambre louée au quartier Artillerie avant de les embarquer avec leur arsenal (cornes teints en rouge, nattes, seaux, livre de coran, amulettes, etc.).

Approché par le plus jeune des charlatans qui lui demandait à manger, le boutiquier Mbaye Cissé, lui avait remis une pièce de 500 francs pour un tour au restaurant le plus proche. M. Cissé venait, sans le savoir, de tomber dans un engrenage.

En effet, l’imposteur était revenu sur ses pas, le lendemain pour remercier son bienfaiteur et lui proposer d’aller rencontrer le fils de son guide religieux qui souhaite lui proposer un liquide mystique pour rendre son commerce plus prospère.

Le calvaire de Mbaye Cissé a commencé avec l’utilisation quotidienne à la figure et aux mains de cette ‘’eau bénite’’.

‘’Je donnais quotidiennement une somme d’argent au charlatan qui passait chaque jour vers 19h. J’avais l’impression d’être soumis à l’hypnose’’, a indiqué Mbaye Cissé, soulignant avoir perdu globalement 1,3 million en une semaine et mis la clef sous le paillasson’’.

Le garagiste Vieux Fall, mis au fait des malheurs de son voisin boutiquier, avait redoublé de vigilance. Il n’en croyait pas ses oreilles, lorsqu’il a entendu, samedi soir, quelqu’un formuler à travers la vitre ouverte de son véhicule une demande d’argent pour aller manger.

‘’Lorsque le gars m’a dit qu’il est venu de Casamance avec son frère et qu’ils n’ont même pas de quoi manger, alors informé du procédé, je lui ai remis 1000 francs avant de m’entendre inviter à rencontrer son frère marabout pour résoudre certains de mes problèmes’’, raconte-t-il.

C’est après avoir arrêté ensemble au téléphone le jour, le lieu et l’heure du rendez-vous que le mécanicien s’est pointé accompagné d’un ami et du boutiquier en faillite chez les charlatans qui ont été formellement identifiés par Mbaye Cissé qui n’avait pas quitté le véhicule. ‘’Au lieu de revenir à 22h récupérer mon +safara+ comme convenu avec le marabout, je suis venu 2h plutôt avec des policiers qui ont mis la main sur le cerveau et son acolyte qui avait tout de suite pris la poudre d’escampette’’, a déclaré Vieux Fall.

Les deux charlatans sont actuellement entre les mains des enquêteurs. Ils devraient sous peu être déférés au parquet.

Leur arrestation a provoqué un défilé incessant, dans les locaux de la police, de victimes silencieuses de leurs pratiques mystiques.

APS



MANSOUR GAYE:THE SITE