La caravane du Fonds de promotion économique (Fpe) vient de boucler l’étape de la région de Louga. Une enveloppe de plus de 200 millions de francs Cfa est mise à la disposition de deux mutuelles d’épargne et de crédits pour lutter contre la pauvreté.

Après la mutuelle du Djolof, dans le département de Linguère, deux autres mutuelles de la région de Louga viennent de bénéficier du soutien du Fonds de promotion économique (Fpe). Il s’agit de la mutuelle d’épargne et de crédits de Kébémer (Meck) et de la mutuelle d’épargne et de crédits des artisans ruraux de Louga (Mecarul). Chacune de ces deux mutuelles a bénéficié d’un financement de 100 millions de francs Cfa. « Il s’agit de financements de la ligne Banque islamique de développement (Bid) qui vise à lutter contre la pauvreté des populations les plus démunies », a dit Mme l’administrateur du Fpe, Ndèye Khady Guèye . Contrairement à la Mecarul qui a reçu une première tranche de 35 millions de francs Cfa, la mutuelle de Kébémer est la deuxième à bénéficier de la globalité de son financement. Et, au total, ce sont 14 mutuelles de crédits qui vont bénéficier de ces financements sur l’ensemble du territoire national. Les volumes de crédits sont octroyés en fonction de critères solides et surtout en fonction des capacités d’endettement de ces mutuelles. Mme Ndèye Khady Guèye s’est particulièrement rassurée quant à la bonne utilisation de ces fonds et leur remboursement global. « Nous avons l’habitude de travailler avec ces deux mutuelles, surtout celle de Kébémer qui avait bénéficié d’un premier financement de 95 millions de francs Cfa remboursés à 100%. Il en est de même pour la Mécarul qui avait reçu un volume de crédits de 175 millions de la ligne artisanat », a précisé Mme l’Administrateur du Fpe. Pour la présidente de la mutuelle de Kébémer, Mme Khady Waly Faye, ces fonds qui viennent à point nommé seront bien gérés et iront directement aux principaux bénéficiaires.

Ces derniers pourront développer des projets dans plusieurs domaines d’activités : des projets de développement et des activités génératrices de revenus dans les domaines de l’embouche, du maraîchage, du commerce, de la transformation, de la mécanique auto, etc. Pour le Pca de la Mecarul, Cheikh Guèye, qui souhaite que les tranches soient vite débloquées à temps, 45 promoteurs vont bénéficier de ces crédits. Un suivi et une évaluation des projets seront assurés par le Fpe qui veille à la bonne utilisation de ces fonds afin de permettre aux autres populations de bénéficier des financements de la Banque islamique de développement qui se chiffrent à 8 milliards de francs Cfa.

OUSMANE MBENGUE