L’Usaid vient de lancer un nouveau programme de santé dans la région de Louga. Ce dernier qui s’étale sur la période 2006-2011 vise une meilleure amélioration de la santé au niveau des familles.

Louga est l’une des régions du pays qui a toujours bénéficié de l’intervention de l’Usaid dans le secteur de la santé. Cela à travers des programmes de prise en charge sanitaire des populations exécutés par les projets Disc (Décentralisation et initiative de santé communautaire), Basics, Msh etc ....

Pour l’ensemble de ces projets, des résultats satisfaisants ont été enregistrés du point de vue de l’amélioration de la qualité des services offerts par les structures sanitaires, le changement de comportement des populations, le renforcement des capacités du personnel et des élus locaux entre autres. « C’est pour pérenniser toutes ces actions, que s’inscrit ce nouveau programme qui sera exécuté dans 50 collectivités locales des cinq districts sanitaires de la région de Louga », a affirmé Madame Sylva Etian, directrice du bureau pour le développement social de l’Usaid.

En outre, c’est un programme qui comprend quatre composantes essentielles à savoir : financement et politique de santé, Vih/Sida et tuberculose, santé maternelle, néonatale et infantile et planification familiale et santé communautaire. Il s’agira à travers ces différentes composantes confiées à plusieurs agences d’exécution de renforcer le partenariat avec les collectivités locales, d’impliquer la société civile, d’apporter un appui institutionnel aux structures sanitaires.

Mieux, avec son important volet santé communautaire destiné aux mères, aux femmes enceintes, aux enfants et aux adolescents, le programme se propose de renforcer les capacités, d’apporter des soins de qualité et un nouveau paquet de services au niveau communautaire notamment la planification, la lutte contre le paludisme, le Sida, les maladies diarrhéiques ...

Outre la région de Louga, six autres régions notamment Thiès, Dakar, Saint-Louis, Kaolack, Kolda et Ziguinchor seront bénéficiaires de cette intervention de l’Usaid. Deux bureaux régionaux de coordination seront ouverts à Thiès et à Kolda pour veiller à la bonne exécution du programme qui demande la synergie de tous les acteurs.

Selon Mme Sokhna Sow coordonnatrice du bureau de Thiès, ce nouveau programme qui vient en réponse à la politique de décentralisation du secteur de la santé se fixe comme objectif stratégique d’améliorer l’état de santé des familles d’ici 2011.

L’adjoint au gouverneur de Louga Abdou Khadre Ndiack Ndiaye qui a présidé le Crd (Comité régional de développement) de lancement s’est fortement réjoui de l’engagement des différents acteurs à accompagner le programme qui concerne au total 28 districts sanitaires au niveau de sept régions du pays.

OUSMANE MBENGUE