La communauté mouride s’apprête à fêter le centenaire du séjour de Serigne Touba à Thieuyène Djoloff, dans la région de Louga. C’est le 6 mai 1907 que le Cheikh, fondateur du mouridisme, s’était rendu dans cette localité. Différentes manifestations culturelles religieuses y seront organisées en hommage à Bamba Mbacké.

Pour préparer l’événement, le comité d’organisation était face aux journalistes. C’était en présence du ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature, par ailleurs responsable à l’organisation, en présence de plusieurs membres de la famille du vénéré Cheikh. Déjà, au plan local, des réunions ont été organisées par les autorités administratives avec la tenue d’un comité local de développement spécial suivi d’un comité régional pour donner à l’événement un cachet particulier. Ce village situé en plein cœur du Djolof a reçu la visite du Cheikh qui y a séjourné pendant près de cinq années et avait prédit qu’il sera parmi les zones les plus respectueuses du pays. Quatre jours ont été retenus pour les manifestations qui vont débuter le 3 mai 2007. Chaque journée sera marquée par un événement culturel voire religieux. Des conférenciers de talents y sont attendus. « Nous voulons faire ressourcer les talibés à Thieuyène Djolof, un des pans de l’histoire sénégalaise », ont déclaré les organisateurs. Serigne Dame Ndiaye, président du comité d’organisation, Serigne Khadim Mbacké, Serigne Kosso Ganar, Serigne Mbaye Guèye et les différents marabouts dont ceux venus de Darou Moukhty et Touba se sont réjouis de la tenue d’un tel événement béni par Serigne Saliou Mbacké et qui va retracer l’histoire de la communauté mouride. La date du 6 mai 1907, ont-ils martelé, marque le retour définitif de Serigne Touba au Sénégal, après son exil.

Après s’être félicité de l’engagement du ministre Thierno Lô, un enfant du terroir, les organisateurs ont demandé que tous les musulmans participent à cet événement qui devrait dépasser les frontières.

Rendez-vous est pris, mais, d’ici là, ils souhaitent que la zone soit dotée d’infrastructures d’accueil plus adaptées.

A.THIAM