A quelques heures de la première visite du président Abdoulaye Wade à Louga, c’est l’effervescence dans la commune où les commentaires vont bon train quant à l’opportunité ou non, pour Maître Wade, de venir dans la capitale du Ndiambour.

(Correspondance) - La visite annoncée du chef de l'Etat à Louga soulève déjà des passions. Ainsi entre partisans et adversaires de Wade, le débat s'est installé. Là où les premiers appellent à une ‘mobilisation exceptionnelle pour réserver au frère secrétaire général un accueil mémorable’ , les autres tirent dans le sens du boycott de la population pour que ‘Wade comprenne une bonne fois pour toute que les Lougatois ne veulent pas le voir dans leur localité’. En tout état de cause, c’est le branle-bas chez les libéraux qui, après avoir étalé leurs divergences parlent subitement d’unanimité et de consensus entre les responsables locaux. C’est en tout cas le vœu dégagé par la majorité des intervenants lors de la réunion préparatoire de la visite tenue ce week-end à la permanence du Pds. Mais le risque que courent Maître Wade et sa délégation est plutôt à chercher dans la grande masse de la population qui lui en veut terriblement, ‘pour n’avoir rien fait à Louga’, dit-on.

Avec la grève des élèves enclenchée depuis le vendredi dernier et qui continue en début de semaine avec son lot de violence, est aussi un paramètre qu’il faudra prendre en compte, car les potaches ‘veulent accueillir Wade à leur manière’. Et selon certaines indiscrétions, les élèves entendent tous porter des brassards rouges ‘pour montrer à Abdoulaye Wade le même mépris qu’il a affiché vis-à-vis des Lougatois’. Ces positions sont d’ailleurs soutenues par Madame Aminata Mbengue Ndiaye qui, malgré une absente prolongée à Louga, a saisi l’occasion des renouvellements des instances de base de son Parti pour jeter de l’huile sur le feu. Ainsi, la dame de fer du Ps, dans une sortie face à la presse locale, demande à la population lougatoise ‘longtemps snobée par le gouvernement de l’alternance, de sortir avec des brassards rouges pour accueillir Wade’.

Une demande soutenue aussi par Monsieur Amadou Anta Ndiaye, responsable local du Parti ‘Rewmi’ de Idrissa Seck qui dit que ‘Wade ne mérite même pas la présence des animaux à l’inauguration du tribunal régional’. Rappelant les péripéties de la victoire du Sopi à Louga, Monsieur Ndiaye ajoute que le ‘Chef de l’Etat a simplement manqué de reconnaissance vis-à-vis de nous autres Lougatois. Pour cela, il ne faut même pas que les animaux se déplacent pour l’accueillir’.

C’est dire que la visite de Wade à Louga sera très suivie par les observateurs de la scène politique locale qui, sans avancer des propos alarmants, n’en prévoient pas moins des risques de dérapage. Il faut rappeler que le Président Abdoulaye Wade se déplace à Louga le Mercredi 20 Décembre 2006 dans le cadre de l’inauguration du tribunal régional dont la première pierre avait été déjà posée du temps du gouvernement socialiste.

Ama DIENG