Les éleveurs de la région de Louga regroupés au sein du Groupement des éleveurs pour la promotion des races ovine et caprine (Geproc) ont organisé samedi la première édition de la foire du mouton, après-indépendance. Une manifestation présidée par le ministre de l’Elevage, Mme Oumy Khaïry Guèye Seck.

Une foire qui a pour ambition d’assurer un bond qualitatif à l’élevage de la région, avance Cheikh Ahmet Tidiane Diop. « Le défi est d’organiser la foire chaque année », déclare-t-il. À travers les moutons exposés, Louga n’a pas démenti qu’elle est une région de prédilection de l’élevage. Tant par la qualité des spécimens exposés et la beauté de la race. Des moutons qui donnent un appétit fou avant même la fête.

Cette foire, de l’avis de Yéri Bâ, président du Conseil régional de Louga, est l’aboutissement de beaucoup d’efforts. Pour appuyer cette initiative, il assure que la structure qu’il dirige va inscrire dans son budget 2007 la prise en charge de la mise en place d’un certain nombre d’infrastructures comme une ferme-pilote tendant à la modernisation et à l’intensification de l’élevage dans cette région. Une région de prédilection d’élevage.

Le ministre de l’Elevage s’est réjoui de cette belle initiative, qui participe à rendre l’environnement du sous-secteur de l’Elevage favorable pour traduire la volonté de la plus haute autorité d’en faire une locomotive capable de tirer une croissance économique significative. Pour ce faire, souligne le ministre : « les acteurs doivent éclairer les décideurs qui, à leur tour, doivent savoir écouter, décoder et traduire en politiques et stratégies les préoccupations des acteurs ».

D’où l’invite de Mme Seck à un partenariat fort, soutenu et diversifié seul capable de créer une richesse à bonifier. « Le ministère de l’Elevage dispose d’arguments pour prendre en charge un tel défi, grâce à un faisceau d’actions novatrices », soutient-elle.

M. GUEYE