Après les brassards rouges pour accueillir le Président Wade à Louga, Abdoulaye Wilane, chargé de communication du Parti socialiste (Ps), lance l’opération «thiakhane faakhé» pour sonner la fin de la récréation. Une opération qui ferme maintenant la parenthèse de l’opposition républicaine.

Mme Aminata Mbengue Ndiaye, en organisant la contestation à l’accueil du Président Wade à Louga, n’a fait que poser les actes d’une nouvelle démarche du Parti socialiste (Ps). C’est, en substance, l’explication que Abdoulaye Wilane, chargé de communication du Ps, donne des événements de Louga. En fait, la présidente des femmes socialistes s’est constituée finalement prisonnière, après que ses militants, qui ont participé au port de banderole rouge, ont été arrêtés par la Police. Wilane réagit : «Aucune force policière, aucune intimidation, ne peut venir à bout d’une mobilisation citoyenne et passive.» C’est que, le Ps, d’après Wilane, va passer à l’étape de l’action. «Après l’option d’une opposition républicaine, après la stratégie d’une patience citoyenne, le Ps, exacerbé par les souffrances du peuple Sénégalais, lance l’opération “Thiakhane faakhé”», (Ndlr : finie la récréation). Ainsi, le socialiste annonce une opposition plus rigoureuse aux couleurs rouges de la contestation contre le régime en place. Bluff ou détermination ? Les jours à venir édifieront, puisque Abdoulaye Wilane annonce un accueil rouge pour le chef de l’Etat à Kaolack. En tout cas, lui est décidé.

Pourtant, si on donne crédit au chargé de communication du Ps, Me Wade devrait être fier de voir que son idée est appropriée par les populations. «C’est lui qui a initié le port de brassards rouges.» Et puis, renvoyé dans son contexte, les événements de Louga sont, somme toute, «banals», à la limite, méprisables, dès lors que le pays est en campagne électorale, soutient Abdoulaye Wilane qui défend par ailleurs que c’est le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Wade qui a ouvert cette campagne.

De toutes les façons, Wilane pense que Mme Aminata Mbengue Ndiaye a posé un acte de responsabilité et de bravoure et il incombe aux autres militants socialistes de suivre ce chemin.

Cheikh Fadel BARRO -