Non ! Aminata Mbengue, Louga n'est que le miroir de la mauvaise conscience de votre régime socialiste

On en connaît les conséquences avec les milliers de morts dans le désert du Sahara et en mer. Aujourd'hui, si on devait situer les responsabilités de cette tragédie humaine, votre gouvernement, incapable d'avoir su mener une bonne politique de jeunesse serait au banc des accusés. Malgré cela, le gouvernement de l'alternance du président Abdoulaye Wade n'a ménagé aucun effort pour enrayer ce phénomène, en initiant des projets de soutien et d'encadrement, par la mise en place du Fonds de la promotion des Jeunes et le Plan Reva qui est une véritable révolution. A la place de l'immigration imposée que la France a toujours dictée a votre gouvernement socialiste, le président Wade a fait prévaloir l'immigration concertée basée, sur l'équité et le respect notre dignité. Madame, au risque de vous contredire, le mercredi 20 décembre ne peut et ne saurait être la réplique de Thiès 88. C'est un pur acte d'incivisme. Sa seule particularité que l'histoire retiendra, est qu'elle a été conçue par une personne qui devait être un modèle pour la jeunesse pour avoir été éducatrice de métier, maire et ministre de la Famille, cadre naturel de notre existence et finalité de notre accomplissement. Pour rappel, en Février 1988, nous étions en pleine campagne électorale. Le préfet de Thiès après avoir donné l'autorisation à feu Boubacar Sall, responsable politique Pds de cette localité pour organiser un meeting à la Place de France, revint sur sa décision sur ordre du Parti socialiste qui devait l'occuper pour son meeting, alors qu'auparavant, on lui avait affecté le stade à sa demande. Feu Boubacar Sall ne pouvait accepter cette injustice. Il s'en suivit ce que l'on sait : batailles rangées entre militants et la phrase restée célèbre du président Abdou Diouf qui taxait la jeunesse sénégalaise de malsaine.

A Louga, le président Abdoulaye Wade était venu inaugurer le nouveau palais de justice d'un coût de plus de trois milliards que l'on ne trouve même pas à Dakar, de par son architecture et son équipement malgré sa forte démographie et demande de services judiciaires. En citoyenne et républicaine, soucieuse des intérêts de la localité dont vous êtes native, vous devriez saluer ce geste de vive voix. A défaut, nous attendions de vous le respect de cette cérémonie empreinte de solennité. Le président de la République n'était pas venu à Louga pour présider un meeting ou une activité de son parti. Il est vrai que c'est le président Abdoulaye Wade qui avait initié le port des brassages rouges, forme civilisée et efficace de protestation des citoyens qui lui permettait de connaître et de prendre en compte de manière directe et spontanée, la revendication des populations.

Même si on vous reconnaît du reste la paternité de votre nouvelle trouvaille : jupes, mouchoirs, thiayas (pantalons bouffants) rouges. Partout où le président Wade est passé, chaque fois qu'il a vu des gens arborer des brassards rouges, il n'a pas manqué d'inviter les responsables des revendicateurs à venir à la tribune pour exprimer haut et fort, leur mécontentement et doléances en direct devant les radios et la télévision, faisant fi de toutes mesures protocolaires ou sécuritaires. Donc, si tant était la motivation des jeunes que vous avez montés, ils auraient répondu à l'invite du président à venir s'exprimer sur l'estrade, au lieu de perturber cette cérémonie par des chahuts, injures et casses.

Madame, vous avez soutenu que c'est votre gouvernement socialiste qui avait posé la première pierre de ce palais de justice. Nous vous le concédons volontiers, comme les innombrables chantiers de l'alternance dont vous réclamez à cris la paternité : la mobilité urbaine, la réhabilitation du parc et le réseau de transport urbain, la mise en place de la société Dakar Dem Dik, création des hôpitaux, centres de santé, écoles etc. Des pierres, toujours des pierres, encore des pierres, mais surtout des pierres seulement. Vous dites que les fonds étaient là avant l'alternance. Soit. Malheureusement, ce qui vous manquait le plus hélas, à la place de vos cours de pierre, c'était un cours plein d'humanisme du président Abdoulaye Wade, très sensible aux souffrances des populations toutes couches confondues. Quand le cours est généreux, il irradie l'esprit d'un sang pur et le rend plus inspiré et inventif.

A défaut d'un don divin, c'est la seule explication qu'on peut donner à l'esprit génial du président Abdoulaye Wade, toujours attentif aux problèmes de son peuple case des tout-petits, octroi de bourse à tous les étudiants, gratuité des soins pour les femmes devant accoucher par voie césarienne, plan Sésame pour la gratuité des soins des personnes du troisième âge, qu'elles soient artisans, ouvriers, sans emploi. Et que dire des 400 millions qu'il a débloqués en faveur des centaines de pèlerins laissés en rade depuis des jours à l'aéroport Léopold S. Senghor ? Que le président Abdoulaye Wade soit un jour consacré prix Nobel de la Paix, ce ne sera que justice.

Sinon, ce serait la plus grande injustice de l'Histoire ! Et le seul combat pour tout intellectuel, digne de nom qui vaille, sera de réparer cette injustice. Car, cet homme constitue la somme des différences en qualités de tous les hommes et femmes, qui ont eu cette distinction en tant qu'homme de science multidimensionnelle, doublé d'un humaniste hors pair, épris de paix et de justice. L'histoire retiendra que les premiers prévenus que ce nouveau tribunal aura à juger sont les adolescents que vous avez utilisés pour un combat qui n'était pas le leur, mais plutôt le votre.

Madame, à la lecture et à l'analyse de ce qui précède qu'allez-vous répondre lorsque les jeunes Lougatois qui n'étaient pas là vous poseront cette question : Tante Aminata Mbengue Ndiaye, vous et les originaires de notre localité qui avez eu à occuper de hautes responsabilités dans le gouvernement socialiste, qu'avez-vous fait de notre région Louga durant vos quarante ans de règne ?

Respectueusement votre.

Me Djibril War Responsable Politique à la Section Communale de Biscuiterie, Membre de la Cis e-mail : wardjibril@yahoo.fr