Louga - Les 194 familles sinistrées recensées dans l’incendie qui a ravagé vendredi dernier le quartier spontané de « Médina Salam » à Louga ont reçu du ministre de l’Agriculture, des Biocarburants et de la Sécurité alimentaire, Farba Senghor, une aide en espèces et en nature évaluée à plus de 70 millions de francs Cfa.

Les sinistrés se partagent, d’une part, la somme de 19 millions, et, d’autre part, 19 tonnes de riz, environ deux tonnes de sucre, 97 tonnes de ciment, des poutres de bois, des feuilles de zinc, des matelas, des draps, des couvertures et des nattes.

Chaque famille recevra 100 kg de riz, 10 kg de sucre, dix sacs de ciment, huit poutres de bois, 16 feuilles de zinc, deux draps et autant de matelas, de couvertures et de nattes et une enveloppe de 100.000 F, a indiqué le ministre de l’Agriculture.

En faisant pareil geste, le gouvernement montre aux bonnes volontés le chemin du partage et de l’assistance mutuelle, a expliqué M. Senghor, invitant à une distribution dans la transparence et sans distinction de sensibilité politique.

« Le chef de l’État qui a demandé de réagir avec promptitude devant cet incendie d’une rare violence nous a invités à ne pas faire de différence d’aucune nature dans la répartition », a insisté M. Senghor.

« Il n’y a pas de couleur dans la douleur et nul n’est à l’abri d’un tel événement », a martelé le ministre qui a salué la sérénité des populations de ce quartier « Fakh deuk », malgré les conditions d’existence difficiles dans lesquelles l’incendie les a plongées.

Le ministre, qui a remis symboliquement l’appui du gouvernement, a en outre annoncé l’obtention d’une parcelle à chacune des familles victimes et la gratuité du frais de bornage.

Quelques bonnes volontés, des imams et des politiques ont spontanément apporté habits, ciments, sucre, nattes et exemplaires du Saint Coran aux nombreuses victimes de l’incendie du 5 janvier dernier.

APS