La 6e édition du Festival international de folklore et de percussions de Louga (Fesfop) qui a baissé ses rideaux le 1er janvier dernier a répondu aux attentes des populations. Celles-ci ont été nombreuses à suivre les prestations de la diva Yandé Codou Sène, les animations folkloriques dans les quartiers ainsi que les deux podiums musicaux, a indiqué à l'Aps, le président du comité d'organisation du Fesfop, Babacar Sarr.

Fespop, qui n'a jamais réuni plus de cinq troupes, a enregistré cette fois-ci, la participation de 14 troupes d'animation de Louga, les prestations des artistes de la Mauritanie, de la Gambie, du Mali, de Guinée Conakry, du Congo, du Bénin, de Belgique, d'Italie, d'Espagne et des régions de Fatick, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis. ‘Le passage des troupes sur la scène érigée à la Place Civique s'est fait de façon beaucoup plus professionnelle avec la maîtrise de plus en plus affirmée de la régie et des sons et lumières’, a indiqué Babacar Sarr. ‘Les cinq troupes qui s'exprimaient par jour sur l'estrade étaient obligées de procéder d'abord à la balance des heures avant’, a dit M. Sarr, saluant ainsi ‘cette avancée technique, l'engouement et le déplacement effectif des populations’, qui ont toujours pris d'assaut la Place civique pour apprécier le spectacle proposé. Les ateliers de percussions se sont déroulés comme prévus et les percussionnistes de Louga ont reçu des élèves venus de la Belgique et de l'Italie. Les familles autochtones ont accueilli, le 31 décembre (jour de la Tabaski), les festivaliers avant de les accompagner à un combat de lutte, doté du drapeau du Fesfop. Cela ‘met en valeur le tourisme solidaire’, a commenté Babacar Sarr.

Le carnaval dédié à la ville a été organisé et la journée de la région s'est déroulée en bord de mer, au village de Niayem (Potou) avec l'inauguration des autorités belges et locales des 2800 mètres d'adduction d'eau - d'un coût d'environ 12 millions - offerts par la Province de Namur de même que la réalisation du système de goutte à goutte. L'image du Président Léopold Sédar Senghor a survolé le Fesfop avec le vernissage d'une exposition riche de plus de 25 ouvrages du poète président.

‘Tout le programme du festival a été déroulé de bout en bout sans problèmes majeurs’, a dit M. Sarr qui a rappelé la formation théorique et pratique de 28 photographes locaux par la Belge Roland Cindy et la remise des prix de la coopération belge ‘Africalia Belgium’ pour la créativité et l'originalité aux trois meilleurs exposants à la foire artisanale. M. Sarr a relevé ‘l'important et utile équipement’ obtenu par la radio Web et la collaboration renforcée avec le réseau régional des femmes, le collectif des directeurs d'école, l'Association des photographes professionnels de Louga, etc.

Il n'a pas voulu trop s'étendre sur l'apport financier de la mairie, du Conseil régional et de certains ministères contactés. N'ayant pas réussi à boucler le budget initial de 130 millions, le patron du Fesfop a toutefois brandi les valorisations évaluées à 70 millions de francs.

(Aps)