La douane nationale a offert lundi dernier deux ordinateurs et un lot de cahiers à deux écoles primaires de Louga. Il s’agit de l’école Louga 2 et de Santhiaba Sud. C’est le directeur des opérations douanières, le colonel Moustapha Dimé, qui procédait à la remise en présence de ses pairs, notamment, le chef de la subdivision nord, le colonel Ousmane Cissé, accompagné de ses collaborateurs au niveau des trois régions. L’occasion pour les élèves de l’école Louga 2 de dire merci et de louer la bonne action du donateur qui avait fait son cycle primaire dans cet établissement. Ils ont chanté l’hymne national, fait des sketchs pour donner une image de l’action des douaniers dans leur mission de défendre l’économie nationale.

Ça a été un moment intense qui permis aux participants venus de tous les coins de la ville de s’imprégner d’une leçon de civisme. La cérémonie a eu pour cadre l’école 2, en présence des autorités scolaires de la ville, des élus locaux, des enseignants et des parents d’élèves. Le directeur d’école, en prenant la parole, a d’abord souhaité la bienvenue à la délégation des Douanes avant de les remercier pour ce geste hautement pédagogique. Mbargou Cissé n’a pas manqué de louer cette action. « Je suis profondément touché par ce geste et je vous assure que nous vous sommes reconnaissants dans cette école 2 de Louga », a-t-il dit. Le directeur de l’école a demandé par la suite au colonel Dimé de devenir le parrain de cette école. Une sollicitation d’ailleurs acceptée par le directeur des Opérations de la douane. Cela dit, le Colonel Dimé a expliqué le choix porté sur ces deux écoles de Louga. D’abord en ce qui concerne l’école, c’est parce que cet établissement a formé plusieurs cadres supérieurs se trouvant actuellement à la direction des Douanes nationales. Pour la deuxième école, c’est parce que lui-même habite dans ce quartier de Santhiaba Sud. Mais, le tout est justifié aussi du fait que ces deux écoles sont un pôle d’excellence, si l’on compare leurs résultats dans la ville de Louga.

Ces actions, selon le colonel Dimé, entrent dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la Douane, prévue demain, 26 janvier. Et Saint-Louis a été choisie pour abriter cette année l’événement. Ainsi, il a été décidé de procéder à une série d’action visant à aider les populations et les sensibiliser sur les activités des soldats de l’économie.

« Dans le cadre de la célébration, la direction des douanes a décidé de dérouler un programme d’une semaine qui commence par Louga, touchant les régions de Matam et de Saint-Louis », a noté le Dop, élève dans les années 58-59 à l’école 2 avec le colonel Moustapha Diongue, conseiller au ministère des Finances. À rappeler aussi qu’Abdoulaye Sadji a été le premier directeur de cet établissement, dans les années 47-48.

CHEIKH MALICK COLY