L’ancien responsable de l’Alliance des forces de progrès de Louga, qui a rallié récemment le Parti démocratique sénégalais ne pense qu’à donner la majorité dès le premier tour au président Abdoulaye Wade lors des élections présidentielles prochaines. Mbéri Sylla l’a annoncé hier au cours d’un point de presse pour expliquer les motifs de sa démission de l’Afp.

Amadou Mbéri Sylla s’est dit déçu par le parti de Moustapha Niasse qui n’a aucune considération, malgré les efforts déjà fournis. « J’ai eu beaucoup de déception dans ce parti dont j’ai contribué au rayonnement dans la région. Un parti qui a fait une grande démonstration pendant l’Alternance », a-t-il déclaré. L’ancien coordonnateur communal des progressistes estime que l’Afp n’a pas été reconnaissant lors des investitures en le mettant à la 30ème place. Ainsi, il se considère comme étant un simple figurant. « Qu’est-ce que je fais dans ce parti où je ne trouve pas de place ? », se demande -t-il. Amadou Mbéri Sylla a donc rejoint le camp des libéraux avec ses fidèles, dont la responsable des femmes de l’Afp. « Mes amis, parents et sympathisants ont adhéré à ma démarche pour rejoindre le Pds », a-t-il soutenu. Seulement, il déclare n’avoir rien demandé comme poste chez les libéraux à part les moyens pour se mettre sur le terrain de la conquête de la région de Louga. Et pour preuve, il a voulu faire une démonstration en allant à Dakar, mercredi dernier, répondre au Premier ministre Macky Sall avec une mobilisation exceptionnelle de militants dévoués à sa cause. « J’ai voulu montrer ma capacité à mobiliser du beau monde. Mais aussi, je voudrais leur montrer ce dont je suis capable », a-t-il dit. À l’occasion, M. Sylla voulait prouver que le parti de Moustapha Niasse n’est rien sans lui.

Amadou Mbéri Sylla est revenu de Dakar plein d’espoir pour le candidat Wade qui a promis de nombreux projets dans le Ndiambour. Ainsi, il croit fermement que le second mandat sera un déclic pour Louga. « Je réclame les 50 % qui ont fait élire Wade à Louga », a-t-il annoncé. M. Sylla déclare que c’est grâce à lui que l’Afp est arrivée deuxième au premier tour de la présidentielle de 2000 derrière le Parti Socialiste et devant le Pds classé troisième. En tout cas, l’ancien progressiste se dit plus que jamais mobilisé pour faire passer le candidat des libéraux. D’autant plus qu’il dit en avoir les moyens.

Son successeur démontre le contraire

L’adjoint au responsable à la coordination communale de Louga des progressistes, Saliou Thiam, est monté aussitôt après au créneau pour prendre le contre-pied des propos du démissionnaire. Selon lui, Mbéri Sylla est parti au Pds en laissant le disque dur de l’Afp. Au cours d’un point de presse tenu hier à Louga, le nouveau chef de file du parti de Moustapha Niasse dans la capitale du Ndiambour a même démenti les propos selon lesquels le parti a connu une saignée. Même si, reconnaît-il, Mbéri Sylla est parti avec ses proches collaborateurs. « Nous n’avons pas la même vision politique, ni la même approche et la manière de faire de la politique », a-t-il précisé. Saliou Thiam se dit animé de conviction que le pays devrait être géré autrement, mais pas avec de l’argent. Car, leurs ambitions consistent à relever le défi. Par contre, Saliou Thiam et ses collaborateurs au sein du bureau de la coordination communale de l’Afp disent regretter le départ de Mbéri Sylla du point de vue des relations. « C’est quelqu’un qui a été présent lors des batailles de l’Afp pour son implantation », a déclaré le responsable des jeunes progressistes, Massar Diop. Les camarades de l’ex-Pm Moustapha Niasse reconnaissent également la qualité d’un homme qui a quelque chose sur le plan politique. Mais, ce qui est sûr, leurs stratégies vont reposer sur le langage de la vérité. C’est pourquoi, Saliou Thiam soutient qu’avec ses camarades, ils iront vers les populations pour solliciter leurs suffrages. « Nous lançons un appel aux populations de Louga, et aux Sénégalais épris de paix, de solidarité et de justice d’élire le candidat Niasse pour apaiser les souffrances », lance-t-il. Selon lui, il est possible de redresser la barre avec le départ de Mbéri Sylla et faire la politique avec ses valeurs. Le nouveau coordonnateur des progressistes soutient que son parti reprendra ses activités à la base. « Nous avons une nouvelle vision, une nouvelle démarche et une nouvelle approche pour reconquérir les militants », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter que des gens ayant quitté le parti à cause de Mbéri Sylla ont déjà annoncé leur retour.

CHEIKH MALICK COLY