Pouvez-vous nous dire comment, au niveau du département de Louga, la Coalition Sopi est entrée dans la campagne électorale qui vient de démarrer ?

: Ecoutez, je peux dire que nous y sommes depuis bientôt une semaine avec la tournée que nous avons organisée dans les différentes communautés rurales du département. Une tournée qui avait d’abord pour objet de remercier les populations qui avaient apporté leur suffrage pour le triomphe du candidat de la Coalition Sopi Me Abdoulaye Wade le 25 février dernier. Mais au-delà de ces remerciements, cette tournée nous a également permis de procéder à l’évaluation des résultats obtenus dans certaines localités du département pour situer les points forts et les points faibles et le cas échéant apporter les correctifs nécessaires notamment dans les lieux de vote où peut-être notre score n’a pas été totalement satisfaisant. Nous avons donc visité les communautés rurales de Gandé, Syer, Keur Momar Sarr, Thiamène, Nguer Malal et Nguène Sarr. Et je pense que cela nous a permis d’avoir une vision claire de la situation pour bien préparer ce scrutin législatif du 3 Juin prochain dont nous entrons en campagne maintenant avec une nouvelle démarche et de nouvelles orientations. Et c’est pour toute suite vous dire que nous avons plusieurs objectifs comme je l’ai dit tantôt apporter les correctifs là où c’est nécessaire, ensuite améliorer les différents résultats.

En tant que tête de liste départementale de la Coalition Sopi, comment se présente le moral des troupes en ce début de campagne électorale ?

Il faut dire que les populations sont globalement satisfaites d’avoir voté en faveur du Président Wade. Ensuite elles sont très reconnaissantes de ce qui a été fait, je veux dire toutes les actions entreprises. Les populations ont été très reconnaissantes des actions entreprises par l’Etat et de ce que le Président Wade a fait pour elles. Elles ont également rappelé leurs principales doléances qui tournent autour des questions de l’eau, surtout dans la zone du lac à Keur Momar Sarr où les populations demandent des adductions d’eau potable. Il y a également la question de l’électrification rurale, la santé avec le déficit en personnel dans la plupart des structures sanitaires, notamment les cases et postes de santé à Ndim, Loboudou et Ganguète Balla. Egalement, nous avons entendu des doléances relatives à l’emploi des jeunes, au financement des femmes mais aussi à la campagne agricole avec un besoin en semences et intrants pour les populations du monde rural. Nous les avons informés des dispositions prises par le Gouvernement, notamment après le conseil interministériel sur la question. Pour le reste, nous avons mis l’accent sur les efforts du gouvernement avec les nombreuses réalisations dans beaucoup de domaines et nous avons réussi à redonner espoir aux populations surtout pour ce nouveau quinquennat qui, à coup sûr, va permettre une meilleure prise en charge des préoccupations des populations à la base.

Quelle est la stratégie que vous allez mettre en place pour aborder la campagne ?

Nous allons privilégier les visites de proximité, des rencontres à la base et si nécessaire du porte à porte à la rencontre des porteurs de voix. Tous les segments de la population seront visités et entretenus de notre démarche et de notre objectif premier qui est de faire triompher la liste de la Coalition Sopi partout dans le département de Louga. Le message que je voudrais lancer aux militants et à tous les responsables est un appel à l’unité et à la cohésion. Parce qu’évidemment, nous avons pris bonne note de certains ressentiments qui ont été exprimés ici et là par des frères libéraux que nous comprenons parfaitement. Mais l’investiture ne pouvait pas concerner tout le monde. Il faudrait que tout le monde aborde cela positivement parce qu’il y a un objectif qui dépasse les désirs des responsables et c’est présentement le triomphe de la liste du Sopi en atteignant les résultats les meilleurs. Parce que sans cette victoire, les objectifs de majorité à l’Assemblée nationale vont difficilement être atteints et le département de Louga a le devoir de participer à cette recherche de majorité du Pds à l’Assemblée. J’invite alors tous les responsables à dépasser les querelles et à se retrouver autour de l’essentiel pour aller vers cette victoire.

Propos recueillis par Ousmane MBENGUE